dimanche 30 septembre 2007

Lettres haïtiennes

18 janvier 2005

Premier blog.* Partager publiquement quelques lectures glanées au cours de la route. J'écris sous un ciel bleu newyorkais, le froid de janvier deux jours avant la deuxième inauguration de W., et je prends comme inspiration de blogueur* les messages en ligne depuis plusieurs années de Michael Moore, qui vous rappelle que tous les Étatsuniens ne sont pas complètement ignares et endormis.

Une nouvelle revue voit le jour, Riveneuve Continents, avec une ambition d'atteindre les cinq continents de lettres francophones. Les réalités politiques et surtout économiques permettent rarement les lettres francophones à librement s'échanger (à 20€, cette revue se vendra-t-elle ailleurs qu'en Europe et au Canada ?) mais la géographie des lettres francophones de la revue m'intéresse.

Depuis plus de six ans, je crée un répertoire d'auteurs francophones insulaires sur le site web « île en île ». J'ouvre un blogue sur le site du Monde ** pour inviter à des lectures (hors ligne !) des auteurs présentés sur le site. Le site présente des auteurs des Antilles (Guadeloupe, Guyane, Martinique) et d'Haïti, de l'Océan Pacifique (auteurs polynésiens et bientôt de la Nouvelle-Calédonie) et de l'Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, Réunion), avec des biographies et bibliographies (souvent accompagnés de textes et de lectures audiophoniques). Il y a plus d'une centaine de dossiers d'auteurs, dont plus d'une soixaintaine sur les écrivains d'Haïti.

Un an après l'année du bicentenaire haïtien, j'encourage une (re)lecture des auteurs haïtiens classiques et contemporains, poètes, dramaturges et romanciers, connus et moins connus. Sans parler des désastres météorologiques, écologiques et politiques de 2004, l'année du bicentenaire a donné un fort élan international à des auteurs haïtiens, en premier lieu Frankétienne, suivi par des auteurs comme Lyonel Trouillot et Gary Victor qui ont également eu une bonne presse en France et ailleurs.

Les auteurs haïtiens sont de plus en plus disponibles en France : Les éditions Vents d'ailleurs republient l'oeuvre de Frankétienne, de nouveaux romans de Gary Victor et, autre bel exemple, la republication en 2004 du Livre d'Emma, de Marie-Célie Agnant (publié d'abord chez remue-ménage en 2001). À Montréal, les éditions CIDIHCA viennent de republier Mémoire d'une amnésique, de J.J. Dominique – 20 ans après sa première publication en Haïti – et la nouvelle maison, Mémoire d'encrier, primée au Festival Insulaire d'Ouessant pour Anthologie secrète de Davertige, développe un catalogue agrandissant de publications, dont des livres pour la jeunesse et de la poésie haïtienne classique et contemporaine.

Je n'ai pas besoin de faire un bilan des publications de lettres haïtiennes de 2004 ; c'est déjà fait dans le court résumé « Des livres haïtiens » par Yves Chemla, dans le numéro 12 (23 décembre-12 janvier) d'Haiti Tribune, le nouveau journal bi-mensuel basé à Paris qui vise un lectorat d'Haïti et de la grande diaspora. A Port-au-Prince, Le Matin (site web en construction) est re-né en 2004, redonnant une vitalité à la presse quotidienne. En 2004, on a vu un numéro spécial (« À quoi rêve Haïti ? ») d'Africultures (janvier), une section spéciale dans Le Magazine littéraire en mai, et tant d'autres publications, dont le numéro spécial, en octobre, de Revi Kiltir Kreol (publié par le Nelson Mandela Centre for African Culture à Port-Louis, auquel j'ai participé et que je n'ai pas encore vu).

Les francophones peuvent lire Rosalie l'infâme, le roman d'Evelyne Trouillot (Dapper 2003) dans l'original. La présentation de l'auteure en anglais, dans le numéro winter 2004/2005 de Bomb magazine, révèle malheureusement trop de l'intrigue. Le numéro de Bomb présente quelques auteurs et artistes haïtiens, avec un entretien entre Evelyne Trouillot et Edwidge Danticat. En écoutant les discussions au Sénat américain ce matin pour confirmer Condoleeza Rice comme Secrétaire d'État des É-U, je pense à l'exemple de l'oncle de Danticat, mort aux mains des agents de la nouvelle agence de « Homeland Security » en Floride... (voir le dossier spécial sur le site de la National Coalition for Haitian Rights).

Il y a toujours des recherches en cours pour les dossiers et archives du site. Sur la page du poème « Front Haut » de Roussan Camille, par exemple, vous verrez des photos dont les personnes restent à identifier. Avec les éditions CIDIHCA à Montréal, nous envisageons des cédéroms sur les lettres haïtiennes ; un premier projet pour 2005 est un cédérom sur les auteurs haïtiano-québécois, destiné aux écoliers au Canada.

Le blogue vous invite à afficher vos commentaires, que ce soit au sujet des lettres haïtiennes ou d'autres qui verront le jour. Je n'envisage pas une rédaction fréquente en ligne, mais quelques préoccupations littéraires pourraient inspirer un blogue occasionnel. Pour l'instant, je signale le site web « île en île », en partie pour partager les découvertes, en partie pour signaler un site qui est de plus en plus plagié, sur le web et ailleurs. Pour cette raison, il se peut qu'un sujet à venir soit le copyright, les droits d'auteurs et le plagiat. À un autre moment la poésie réunionnaise, le roman mauricien, le prix du livre, l'autobiographie...

...

En 2005, vous pourrez enfin lire le chef d'oeuvre de Marie Chauvet, Amour, colère et folie, disparu depuis sa première publication chez Gallimard en 1968, et qui doit sortir ce mois-ci (chez Maisonneuve & Larose et Emina Soleil). Les éditions Mémoire d'encrier vont republier l'oeuvre d'Ida Faubert cette année... Tant de lectures à découvrir et à partager.

Pour terminer sur un mot aux lecteurs de pays riches, pensez à envoyer vos dons à des organismes tels ROCAHD (le Regroupement des Organismes Canado-Haïtiens pour le Développement) ou FOKAL (Fondation Connaissance et Liberté, qui soutient un réseau de 50 bibliothèques en Haïti).

TCS

« île en île » - page d'accueil

* blog ou blogue ? voir la fin du message du 28 mai 2007.
** Blogue ouvert sur le site du journal Le Monde en janvier 2005, transféré sur le site actuel en septembre 2007.

Aucun commentaire: