dimanche 30 septembre 2007

Le trémolo des cailleraderies (bis, ou blogue)

2 décembre 2005

Alors ça se calme en France ? On revient à une petite cinquantaine de bagnoles brûlées par nuit, moins que pour la Saint-Sylvestre, m'enfin, ce n'est pas tous les jours d'année la rage ou la fête. M'enfin, il paraît que c'est un sport particulièrement apprécié dans ce pays, brûler des voitures, même en temps « normale ». Une amie parisienne me raconte des histoires de bourges qui se font flamber leur bagnole pour toucher aux assurances, l'État va indemniser les compagnies d'assurances et tout le monde est quitte pour son argent. Ce n'est pas pareille pour l'amie en banlieue nord, qui n'a plus sa vieille caisse torchée dont elle avait besoin pour y travailler, mais elle a dû payer à la mairie pour faire remorquer la carcasse.

Côté plus poétique, j'ai trouvé sympathique le hasard qui m'apprend que Leslie Kaplan a affiché dans son blog, le 15 novembre dernier, texte « La Violence, c'est quoi ? » avec une série de textes-réactions dans son blog en résidance aux [Lilas]. Autre texte de Leslie K. du 2 novembre dernier, signé par d'autres écrivains associés à des bibliothèques en Seine-Saint-Denis avec des projets d’écriture et de lecture : « Clichy-sous-Bois nous-mêmes ». Langage de haine, c'est le vôtre, Monsieur le Ministre. Merci Leslie.

Sur le site d'inventaire-invention, vous pouvez trouver Leslie Kaplan aux [Lilas], si vous arrivez à vous faire au design du site web qui, frankly, is not my cup of tea.

Le blogue d'Alain Mabanckou semble bien fréquenté, si l'on en juge par les commentaires du texte d'Achille Mbembe mis en ligne le 16 novembre.

Vive le CRAN ! Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN). Fondé le 26 novembre 2005 comme réponse institutionnelle à l'ensemble des "défis" auxquels doit faire face la plus "visible" de toutes les minorités dites "visibles", par de nombreuses personnalités, dont : son nouveau président, Patrick Lozès, président de l'association CAPDIV (Cercle d'Action pour la Promotion de la Diversité en France ), Manu Dibango, le Roi du Makossa, Basile Boli, l'ex-footballeur professionnel, Louis-Georges Tin, universitaire et président de l'association "An nou allé" (Association des Martiniquais/es lesbiennes, gais, bi & trans.), M. Fodé Sylla, membre du Conseil économique et social, Eugénie Diecky, journaliste-vedette à Africa n° 1, Stéphane Pocrain, ex porte-parole des "Verts".

Presse :
http://www.timesonline.co.uk/article/0,,13509-1894135,00.html
http://www.sangonet.com/actu-snews/aiaf/ai2/CRAN-26nov05-PL.html
ou, en archives dans Le Monde, "Des associations noires créent une fédération" (26.11.05).

TCS

Aucun commentaire: