dimanche 30 septembre 2007

Abdellatif Laâbi et Souffles

29 janvier 2005

Puisque j'ai appris qu'Abdellatif Laâbi devait être l'invité sur l'émission « Les Matins de France-Culture » la semaine dernière, je me suis dit que c'était un moment opportun d'annoncer la mise en ligne des archives de la revue Souffles. Finalement, c'est la semaine qui vient où Abdellatif et Jocelyne Laâbi devront paraître sur l'émission de France-Culture – en principe, vendredi prochain, le 4 février. Passer voir sur le site de France-Culture pour confirmer la programmation. L'entretien sera disponible à écouter, après l'émission, sur le site des Matins de France-Culture.

Ci-dessous, un peu modifiée, l'annonce faite sur le site très utile pour les personnes faisant des recherches en littérature, Fabula, et sur la liste de discussion que j'anime qui s'appelle « franco-monde ».



Veuillez noter : Le nouveau site du poète Abdellatif Laâbi = www.laabi.net et le nouveau site des archives de la revue Souffles = www.seattleu.edu/souffles.

Vous connaissez sans doute la revue Souffles (1966-1971), dirigée par Abdellatif Laâbi. La numérisation de cette revue si importante a été un travail de longue haleine : j'ai commencé la mise en ligne avec 2 numéros en 1997. Carole Netter, du site ClicNet, a pris la relève jusqu'au numéro 6. (les numéros 1 à 6 restent sur le site ClicNet.) J'ai numérisé quelques autres numéros (10-15) et Anne George, à Seattle University, a terminé le travail (les numéros 7 à 9, et 16 à 22) en juillet dernier (2004) = sept ans d'efforts partagés, pour vous offrir gratuitement, sans publicités, l'intégralité du contenu de tous des numéros. Évidemment, nous remercions Abdellatif Laâbi d'avoir accepté de tout offrir au monde, sans les frais qui auraient été impliqués si une réédition en volume avait été faite.

Les moteurs de recherche ne trouveront pas encore les textes de tous les numéros, mais ça viendra. (et en fait il reste quelques détails à corriger pour la belle mise en page, mais les textes sont tous là.) Vous y trouverez de quoi nourrir vos recherches et de faire mieux comprendre une époque révolue – peu après l'indépendance algérienne, ces années 60 et 70 qui portaient tant d'espoir pour une solidarité internationale et des engagements dans des causes communes. Tant des textes gardent une actualité étonnante... Pour ceux et celles qui ne connaissez pas la revue, vous n'avez qu'à y jeter un coup d'oeil pour avoir une idée de cette mine de richesses : poésie, fiction, essais... tant d'auteurs y ont participé, du Maghreb, de la Palestine, des Caraïbes... Veuillez du moins parcourir la table des matières des 17 numéros (il y avait des numéros doubles) – vous serez ravis par les découvertes !

Voici une annonce que je suis très heureux de vous faire... Quand j'ai proposé à Abdellatif Laâbi de m'occuper à mettre Souffles en ligne – lors d'un colloque à Hammamet (Tunisie), organisé par Hédi Abdel-Jaouad en juin 1997 – je n'aurais jamais pu imaginer ce qui était impliqué avec ce projet ! Merci à Carole Netter, pour son travail et engagement personnel, et surtout à Anne George (les 5 derniers numéros surtout, sous format un peu différent, étaient les plus difficiles à numériser). Vous savez sans doute que, comme certains de ses collaborateurs, Laâbi a payé très cher – 8 ans de taule de Hassan II – son engagement. Nous lui rendons tout modestement honneur et respect en vous permettant de connaître l'intégralité de cette revue culturelle qu'il a dirigée.

Vous trouverez sur le site de Laâbi davantage de précisions, et pouvez par son site vous mettre en contact avec lui. Merci de faire circuler l'information (avec les 2 adresses URL en tête de ce message)... et bonnes lectures !

TCS

Souffles, revue culturelle arabe du Maghreb

Aucun commentaire: