dimanche 30 septembre 2007

leçon de French - bananes carnavaillantes

12 février 2005

Une complicité comme amateurs de saturnales avec l'écrivaine Suzanne Dracius m'a inspiré à faire un cours de langue cette semaine, French 102 (deuxième semestre), fin de carnaval oblige.

D'abord, un mot sur ma correspondante. Si cette semaine on a vu la Condoleezza devant les tribunes de mecsmecsmecs (blancs) à Sciences Po ô ô à Paris*, de Fort-de-France c'est plutôt une Calazaza, Suzanne Dracius, qui m'écrit au même moment. Non moins intelligente, les armes de la Dracius sont moins meurtrières que celles de la Condi d'après qui on a baptisé un pétrolier. Dracius et Spear, 1995 Une conversation entendu dans un taxi à Casablanca avec l'écrivaine foyalaise et le sexologue Malek Chebel me confirme que la Calazaza serait plus portée par l'idée de faire construire des fontaines de jouissance (jusqu'à en faire sourire un macho de chauffeur marocain). Enfin, lisez la présentation de Suzanne Dracius sur le site « île en île », où vous pouvez l'entendre lire « De sueur, de sucre et de sang » et où vous verrez la liste de ses dernières publications. À titre informatif, un secret derrière un dossier... le jules arraché d'à côté d'elle de la photo-portrait du site n'est autre que Valmont.... er, mézig ! Je vous colle une photo de deux esprits libertins aussi souriants il y a 10 ans qu'aujourd'hui.

* ceci dit, pour quelqu'un qui ne peux pas saquer la Condi, je trouve quand même curieux qu'une femme traitée de « Dr. Rice » aux E-U, plutôt normale pour quelqu'un de sa stature (doctorat etc.), en France de langue plus sexiste, elle devient tout simplement « Madame Rice ».

La semaine du Mardi Gras était propice pour parler des villes comme Jacmel, Pointe-à-Pitre, Fort-de-France. Au sujet de la dernière, le site de la mairie www.fortdefrance.fr foirait... foyalement cette semaine -- j'étais convaincu que des djinns du Carnaval y étaient entrés. Une amie cinéaste guadeloupéenne cherchait d'urgence qualqu'un à livrer un colis en Martinique, et des bureaux étant fermés pour le Carnaval, allait payer un billet aller-retour NY-Fort-de-France. Un mot envoyé à Suzenne sur de tels sujets, et j'avais de quoi fournir une leçon de grammaire française.

Ci-dessous = mon petit divertissement post-mardi gras : ma leçon de French 102, mercredi dernier, mercredi « seins ». C'était un peu dur, 2 subjonctifs tout de suite, mais il y avait de bons mots comme carnavaillant(e)**, un vidé et le rhum (que je tenais à rajouter au texte)...

** ceci dit (bis), les blogs du Monde n'étant pas répertoriés par des moteurs de recherche -- tout est ici secret, Fay ce que vouldras ! n'est-ce pas -- j'attribue quand même publiquement la paternité... disons la maternité... de l'adjectif carnavaillant(e) à Mme Dracius ...

à titre informatif et pour connaître mon public : pour leur quiz de l'autre jour, j'ai donné aux étudiants la question « où est-elle née, votre mère ». Des 16 réponses, il y avait 4 fois États-Unis (2x NY, 1xBrooklyn, 1x EU), 2 x République dominicaine, 2 x Haïti et une fois chaque pour Brésil, Burundi, Cambodge, Cameroun, Ghana, Mexique, Philippines et Zimbabwe = en voilà pour le Bronx post-carnaval de 2005...

Voilà. Ci-dessous donc = la leçon French 102.

on se divertit comme on le peut. À suivre, nos merveilleux Gates -- et pour une fois ce n'est pas Bill G. ! -- de Christo et Jeanne-Claude, vous avez raison d'être jaloux de nous à New York ces jours-ci !

TCS

P.S. SD me dit que sur RFO télé cette semaine elle a entendu dire que les écrivains antillais ne sont pas suffisamment inspirés par le Carnaval. Évidemment, dit-elle, ils n'ont pas lu mon article sur les « Jouissances carnavalesques » paru il y a 10 ans dans le recueil Penser la créolité (Karthala 1995). Et vous, connaissez-vous une littérature antillaise ou haïtienne sans carnaval ?! ...




-------- Original Message --------
Subject: Re: carnavalesque ?
Date: Tue, 08 Feb 2005 01:02:28 +0100
From: Suzanne Dracius
To: Thomas Spear

le 7/02/05 21:07, Thomas C. Spear a écrit :

> le carnaval bat son plein ?

Oui, je suis encore "carnavaillante", bien que j'aie dégueulé, à cause du
plus mauvais champagne qui ait jamais été servi, chez X, samedi, dans
la soirée la plus huppée de la mulâtraille. Un comble. Ça m'apprendra.

Demain je vais chez les pauvres pêcheurs.

>> http://www.fortdefrance.fr
>> ION - Intruders Of Network

> t'as la même chose ?

Exactement, au mot près. C'est franchement carnavalesque; je me suis
déconnectée vite fait, parce que ça déconne à mort, ton site à la noix de
coco! Qu'est-ce que ça signifie? "Va te faire foutre" etc?> une copine désespérée

Suicidaire ou quoi? Un accompagnement sanitaire?
Si je comprends bien, j'ai failli te voir débarquer? Pourquoi pas?
Bon, demain je te dédie un vidé.

[...]

Bo fè-a! Bo fè-a! Nou pété lonba Vaval! Et pour cause. Cette année, le
bwa-bwa Vaval est une banane portant chapeau!! Donc, au menu, banane naine
ou banane jaune, et mercredi, banane flambée!

Biz

Aucun commentaire: