On a filmé 3 émissions pilotes, avec Dominique Fernandez, Régine Robin et James Noël, en mars et en mai. Ce n'est pas pour demain la diffusion des premières émissions. Je traîne donc l'idée d'un projet en train de se réaliser, et ouvre un nouvel espace où je pourrais en parler, comme d'autres sujets du jour.
Le titre a été trouvé par Béatrice Coron, maître ès papiers-découpés. X-centri-cités sera une série de conversations urbaines... des discussions (en français) pour intéresser en premier lieu un public du Bronx, où l'émission sera tournée et diffusée au début. "Cités" comme celle du Bronx, un maelström de création désaxé du "centre" de New York, Manhattan. Un X pour Malcolm et des remarques qui ne se trouveront pas sur l'émission (exemple : pour sa première promenade à Harlem, j'ai trouvé James Noël incrédule à découvrir une succursale de la Bank of America au rez-de-chaussée de la mosquée Malcolm Shabazz au coin de la 116e rue et du boulevard Malcolm X [Lennox]...). Et du centre, on s'en moque ! Nous y sommes, nous n'y serons jamais.. Le pluriel est de vigueur, X-centri-cités, voix plurielles. Des centres, des conversations... littéraires et paralittéraires.
Memorial Day aujourd'hui aux States. Viendront les journées en mémoire de... Pour l'instant, il ne s'agira que de la mémoire d'un autre site blogue. Dans les jours qui viennent, je vais transférer sur ce blogue X-centri-cités tous les messages de mon ancien blogue (2005-2006) hébergé sur le site du quotidien, Le Monde. Par la suite, de façon très sporadique, je pourrais rajouter des remarques en ligne. Je ne sais pas comment d'autres trouvent le temps pour de telles entreprises.
Il y a des liens vers les pages d'auteur du site Île en île, présence en ligne déjà bien établie et dont je suis le responsable depuis 1998. La base de données littéraire d'Île en île est toujours une invitation à la découverte.
Blogue ou blog ? L'Office québécois de la langue française donne blogue, avec justification. Je vois que la formule en French de Google donne "blogger", tandis qu'au Canada on dirait plutôt bloguer comme verbe, ou bloguer / blogueuse pour la personne. "Blogger" est évidemment le terme anglais, se rapprochant curieusement de "bugger", d'ailleurs... (no comment).
X-centri-cites.blogspot.com. Que je le dise, dès le début : à ne pas confondre cet espace blogue avec Île en île ou avec l'émission X-centri-cités en traîn d'être créée. Je signe le blogue de mon nom, tout en rappelant que j'assume autrement la reponsabilité de ces autres espaces publics.
Thomas C. Spear...
